Gros sabots et fourche à bœufs, cela sent bon l’abruti de la Paroisse. Le susnommé Plumitif, qui ferait passer Torquémada pour un Humaniste, a été chez les Trotskystes, puis est passé au PS, la gamelle y est souvent bien garnie et enfin il rejoint Éric Zemmour. Son pèlerinage sans rivage à droite force l’admiration, on ne peut que s’incliner devant une telle constance dans la force de ses convictions.

Il soutient totalement la Direction du Grand Orient de France (que Riposte Laïque conspue pourtant régulièrement comme l’anti-France) qui a exclu le Secrétaire général de la Libre Pensée, car celui-ci avait dénoncé des xénophobes, des racistes et des bureaucrates. On comprend que cela  ne plaise pas dans la succursale du RN de Le Pen et de Zemmour, le racisme et la xénophobie, c’est leur fonds de commerce.

Au passage,Riposte Laïque proclame son amour pour l’ADLPF, groupuscule pseudo « libre penseur » qui ne représente rien, mais qui vient de subir, à son tour, les foudres du GODF pour avoir voulu parler des Palestiniens, autrement que par « les Arabes à la  mer ». Il n’y a vraiment plus de justice en ce bas monde. 

La Direction PS/UNSA du GODF, qui sauve la Macronie tous les matins que leur « Dieu » fait, a vraiment les amis qu’elle mérite.

D’autres qui doivent se sentir aussi un peu mal à l’aise, c’est le site FM450 qui s’est cru autorisé de produire une photo trafiquée à l’excès de l’exclu du GODF et qui est reproduite par Riposte laïque. Nous espérons que FM450 touchera les droits d’auteur pour cette œuvre si utile à l’extrême-droite. Là aussi, on a vraiment les amis que l’on mérite.

« Dis-moi qui tu aides, je te dirais pour qui tu travailles. »

Théodor Starebuzanaï

Ci-dessous la reproduction du torchon pour votre édification


Christian Eyschen le «diable boiteux» exclu du Grand Orient De France

21 janvier 2026Bernard GermainTEMOIGNAGE25

À l’origine Christian Eyschen était membre de l’OCI (trotskistes lambertistes) il y a plusieurs décennies. Je l’y ai croisé à plusieurs reprises lors de ma jeunesse lorsque je m’étais égaré dans cette organisation que j’ai rapidement quittée. Quand j’assiste de nos jours aux tribulations du même Christian Eyschen – chef de la Libre Pensée et Franc-maçon – me revient à l’esprit ce passage des Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand : « Tout à coup une porte s’ouvre ; entre silencieusement le vice appuyé sur le bras du crime, M. de Talleyrand marchant soutenu par M. Fouché ». Charles Maurice de Talleyrand-Périgord dont le surnom était le diable boiteux. Talleyrand et Eyschen ont deux points communs : ils boitent tous les deux et s’agissant du vice pour reprendre le mot de Chateaubriand, ils l’ont incontestablement aussi en commun. Mais leur différence majeure est que pour ce qui est de l’intelligence et de la subtilité, elles n’appartiennent qu’à Talleyrand. Eyschen est quant à lui plutôt dans la catégorie brut de décoffrage, version chars à Prague, comme nous allons le voir.

Christian Eyschen, comme je le disais, est à la tête de la Libre Pensée. Oui, vous savez cette organisation surtout célèbre pour son sectarisme anticatholique totalement délirant et débridé. Ce qui amène cette mini secte à agir en justice de manière compulsive et même maladive contre tout symbole chrétien en France. Ainsi c’est cette organisation qui avait voulu par exemple faire supprimer une statue de la vierge sur l’île de Ré, de même une statue de Saint-Michel dans la ville des Sables-d’Olonne, ou encore exiger dernièrement le retrait d’une croix en Corse suite à la plainte d’une seule personne exaltée. Et tant d’autres actions plus grotesques et caricaturales les unes que les autres sur tout notre territoire national, actions dont la caractéristique principale est de ne surtout correspondre à aucune demande ou attente de la population. C’est cela la Libre Pensée, qui s’est donné comme secrétaire général Christian Eyschen. Une organisation n’ayant par ailleurs, et tout au plus, que quelques centaines d’adhérents en France, dont la quasi totalité sont des personnes âgées voire très âgées, comme le prouve cette vidéo :

Mais Christian Eyschen n’est pas seulement le chef de cette secte anticléricale nauséabonde et cacochyme dont la devise est tout simplement « Ni dieu ni maître, à bas la calotte et vive la sociale ». Tout en nuance… je vous avais prévenus. Non, comme si tout cela n’était pas suffisant, ce triste sire est aussi un membre haut gradé de la franc-maçonnerie. Selon ce qu’il indique dans le brûlot adressé aux autorités du GODF, il est (garde-à-vous, roulement de tambour)… « Vénérable Maître d’Honneur de la Respectable Loge l’Homme Libre, Souverain Grand Inspecteur Général du REAA – 33e REAA et Franc-Maçon Libre de toute Obédience ». Vous avez bien lu ?… « libre de toute obédience ». Vous je ne sais pas, mais moi je vais mourir de rire. Et puis, annoncer tous ces titres pédants avec une telle pompe, ce qui est visiblement très important pour lui, il y a de quoi se pisser dessus de rire venant d’un grand révolutionnaire trotskiste comme Eyschen. Surtout quand on sait l’œuvre accomplie depuis des lustres par tous ces personnages francs-maçons. Dès lors, trouver un Eyschen au beau milieu de tous ces gens fait un peu cheveu sur la soupe. Sauf que ma bonne dame, Lénine disait : « Il faut construire le parti jusque dans la cour du Tsar ». S’inspirant de cela et appliquant les directives de Pierre Lambert (chef de l’OCI), pour qui mettre des sous-marins partout était sans doute l’activité préférée, Eyschen a apporté sa petite pierre à l’édifice de Lambert tout comme les Lionel Jospin, Jean-Christophe Cambadélis, Jean-Luc Mélenchon, Marc Blondel, Jean-Claude Mailly et consorts. Ces derniers à un niveau n’ayant rien à voir avec le plus que modeste rôle qui est celui de Christian Eyschen.

Le lecteur doit aussi garder à l’esprit, comme je le disais, que le sieur Eyschen fut trotskiste sans discontinuer depuis sa jeunesse. Les années ne l’ont pas changé. Pour preuve, il revendique son trotskisme même par écrit dans le texte sur lequel nous allons revenir. Pour être précis, notons qu’il est au POI, vous savez… ce micro-parti, garde prétorienne de Mélenchon, qui va remettre de l’ordre sur demande, y compris en distribuant généreusement quelques taloches dans les structures locales de LFI qui s’avisent de faire un peu d’opposition à la ligne du grand chef. POI dont le siège est dans les anciens locaux de l’OCI (87 rue du Faubourg Saint-Denis – Paris 10) pour ceux qui l’ignorent. Locaux dans lesquels les principaux responsables LFI font régulièrement des réunions, sans se cacher le moins du monde.

Mais venons-en à l’essentiel, annoncé par le titre de l’article : Christian Eyschen est exclu du Grand Orient de France (GODF). La question intéressante étant : pourquoi cette exclusion et quelle réponse fait Eyschen aux accusations aboutissant à son éviction ? Tout ce qui suit est vérifiable dans le texte produit par Eyschen concernant son exclusion :

En préalable, rappelons deux choses : tout d’abord, le wokisme a trouvé son origine en France au cours des années 70 avec la French theory des philosophes dits post-modernes (Derrida, Foucault, Bourdieu, Badiou…) avant d’être reprise aux USA par Judith Butler et de nous revenir au début des années 2000 sous la forme qualifiée de wokisme (cancel culture, dictature des minorités, racisme antiblanc…). Mais le wokisme est également constitué d’une seconde partie nommée islamo-gauchisme. Ce terme a été popularisé dès les années 2000. Il avait comme point de départ un article rédigé en 1994 par Chris Harman, leader du Socialist Workers Party (SWP), le parti trotskiste britannique, intitulé Le Prophète et le prolétariat dans lequel l’auteur faisait clairement la promotion de l’alliance de la gauche (comprendre l’extrême gauche) et de l’islamisme. C’est de là que vient l’expression. Et justement Eyschen est exactement ce que l’on appelle un islamo-gauchiste… islamo-trotskiste si vous préférez ou trouvez le qualificatif plus précis que le terme générique.

Au sein du texte qu’il a rédigé en réponse à son exclusion, dans une première étape, Eyschen accuse la direction PS-UNSA du GODF d’être raciste ainsi que xénophobe et de faire la chasse aux musulmans : « De l’extrême-droite au Parti Socialiste, en passant par les Républicains, tous sont chargés de défendre la Macronie qui ne pourrait rester une seconde de plus au pouvoir sans leurs soutiens ouverts ou déguisés, et tous ont fait de la chasse aux musulmans leurs fonds de commerce électoral ». Eyschen s’en est également pris à d’autres structures de la nébuleuse laïque, en les accusant de tous les maux de la création et surtout d’être sur la même ligne anti-musulmane que le GODF : « (…) Jean-Pierre Obin, qui voit des musulmans partout et des catholiques et des israélites nulle part ». On comprend aisément qu’en agissant ainsi il ne s’est pas fait que des amis. D’autant qu’il ira même jusqu’à écrire : « (…) au Meeting au Dôme du 26 mars 2025, avec Bruno Retailleau et Manuel Valls, avec toute la réaction raciste, xénophobe et identitaire de l’extrême-droite à certains socialistes pour dénoncer les musulmans et hurler « À bas le voile ! » et tout cela financé par les sionistes complices du gouvernement d’extrême-droite de Benjamin Netanyaou qui génocide le Peuple palestinien à Gaza – eux, ne sont nullement visés par la Justice du GODF. »

Sachant cela, il n’est pas besoin d’être bien doué en analyse politique pour comprendre les raisons de son exclusion et cerner le personnage Christian Eyschen.

Il est indiscutablement pro-islam et pour le port du voile islamique. Il ne redoute pas de sombrer dans les clichés les plus abjects et éculés « tout cela est financé par les sionistes » (comprenez les Juifs) donc on peut affirmer sans risque de se tromper qu’il est également antisémite. Et pour faire bonne mesure il reprend à son compte les pires positions de Rima Hassan « (…) gouvernement d’extrême-droite de Benjamin Netanyaou qui génocide le peuple palestinien à Gaza ». Ce qui en bon français veut dire qu’il n’y a pas eu de crimes terroristes le 7 octobre 2023 contre le peuple d’Israël. Le Hamas n’est pas une organisation terroriste qui a commis ces horreurs innommables le 7 octobre, car c’est une organisation de résistance. Et Israël ne s’est pas défendu suite à la monstrueuse agression d’octobre 2023… non, Israël agresse et fait un génocide du peuple palestinien à Gaza. Ce Christian Eyschen n’est qu’un être abject et méprisable qui n’aura comme destinée que de finir dans les poubelles de l’histoire. En tout cas, on comprend aisément comme première étape de son naufrage annoncé qu’il soit exclu sans ménagement du GODF. Un dernier élément permet de cerner définitivement le sinistre Eyschen. À la fin de son long texte, il publie des chiffres concernant les dépenses de fonctionnement du GODF, mentionnant pour chaque époque le nom du chef concerné. Ne pouvant s’en prendre directement au GODF, Eyschen chercherait-il à déclencher des poursuites judiciaires pour raisons financières afin de se venger de son exclusion ?

Enfin, n’oublions pas non plus le bon citoyen qu’est Christian Eyschen. Le site Initiatives Communistes rappelle qu’il a déclaré dans le journal La Raison (dont il est rédacteur en chef) que le drapeau français est « un torche-cul » et qu’« il ne se lève jamais pour la Marseillaise ». On me permettra aussi de sourire en coin quand après avoir indiqué tous ces faits, je repense à la devise de la Libre Pensée « Ni Dieu ni maître, à bas la calotte et vive la sociale ! ». Vous avez dit « Ni Dieu ni maître » et « À bas la calotte »… mais c’est bien sûr lorsqu’il s’agit du catholicisme. La moindre croix ou la moindre statue lui font pousser des boutons. Par contre la Libre Pensée et son chef Eyschen montrent moins d’hostilité vis à vis de l’islam. Il y avait 8 mosquées en France en 1975. Il y en a près de 3000 de nos jours. La plus grande d’Europe étant à Strasbourg (construite par la gauche). Eyschen et la Libre Pensée sont contre les croyances religieuses mais cette prolifération de mosquées laisse indifférents Christian Eyschen et son organisation puisqu’il s’agit de l’islam. En vérité, Christian Eyschen n’est qu’un être soumis à l’islam, un dhimmi, un lécheur de babouche.

Bernard GERMAIN

PS : Photo en tête de l’article créée par IA

FacebookVKTwitterWhatsAppTelegramViberEmailGmailPrintFriendly

Laisser un commentaire